Koki Nakano © Yann Bertin

Vidéo : entretien avec Koki Nakano

vidéo interview

Dans une création originale pour Days Off, le pianiste Koki Nakano déroule les mélodies de son nouvel album, Oceanic Feeling, en dialogue avec les gestes de la danseuse et chorégraphe Marion Motin.

Koki Nakano est un compositeur et pianiste, né en 1988 à Fukuoka, au Japon. Il joue du piano depuis qu’il a trois ans. Après avoir été diplômé de la Toho Gakuen School of Music de Tokyo, il s’inscrit au département de composition de l’Université des arts de Tokyo. Il donne des récitals au Louvre et au Théâtre du Châtelet (Paris), au Cadogan Hall (Londres), au Lincoln Center (New York). En 2016, il sort son premier album, Lift, sur le label parisien Nø Førmat, en collaboration avec le violoncelliste français Vincent Segal.

En 2019, Koki participe à un atelier de recherche au Reborn Art Festival dans les paysages de la baie d’Ishinomaki. Avec l’artiste visuel Kohei Nawa, le chorégraphe Damien Jalet et quelques danseurs, il explore différents points de fusion entre le corps humain et le paysage.

Pre-chographed est publié en avril 2020. Koki Nakano y mélange ses pièces classiques avec des sons électroniques, développant ainsi cette relation entre danse et musique.

Pour le festival Days Off, Koki Nakano présente sur scène son dernier album, Oceanic Feeling, accompagné par la chorégraphe et danseuse Marion Motin.

L’expression « Oceanic Feeling » est inventée par Romain Rolland en 1927 dans une lettre à Sigmund Freud pour désigner « une sensation d’éternité », un sentiment d’« être un avec le monde extérieur dans son ensemble ». Selon Rolland, ce sentiment est la source de toute l’énergie qui imprègne les différents systèmes religieux.

← Retour aux actualités